Statuts


Ces statuts sont applicables au 05.06.2018.

 

 

 ARTICLE 1 - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Messieurs Production (Sigle : MMP)


ARTICLE 2 - OBJET
Cette association a pour objet

-        De proposer la présentation, la création, le montage, l’organisation, la projection et la représentation de spectacles, pièces, vidéos, publicités, écrits et livres, ainsi que tous les travaux y afférents (décors, costumes, maquillages, éclairages, sonorisations, captations, musiques, écritures, communications…)

-        De proposer au public des cours de Théâtre et de Cinéma, ainsi que tous travaux y afférents, au public.

-        De promouvoir et développer l’expression théâtrale et artistique et plus généralement dans les différents domaines de l’art du spectacle vivant par le biais de la production de spectacle ou de toute autre forme de manifestations.

 

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL 

Le siège social est fixé au 47 rue de Montreuil à Paris (75011).

 

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau. 


ARTICLE 4 - DURÉE

 La durée de l’association est illimitée.

 

 

ARTICLE 5 - COMPOSITION

Article 5.1 -  Les membres salariés 

Sont membres salariés les divers intervenants internes et externes à l’association, il s’agit : - Des intervenants de cours cinéma et théâtre, - Des acteurs, comédiens, artistes, chanteurs, musiciens, etc. - Des membres d’une équipe de cinéma, de théâtre, d’arts quelconques. - Des membres du bureau s’ils exercent une activité autre que leurs fonctions.  

Article 5.2 – Les membres bienfaiteurs

Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui aident l’association de part des dons, des prêts de matériel, des prêts de ressources, des partenariats, etc. Ils ont les mêmes droits au sein de l’association que les membres actifs.  

Article 5.3 – Les membres actifs

Sont membres actifs les personnes physiques ayant participé aux activités et aux projets proposés par l’association et ayant versé une cotisation dont le montant est dans les statuts. Ils peuvent également proposer leurs projets à l’association.  

Article 5.4 – Les membres adhérents

Sont membres adhérents ceux qui sont rattachés à un projet théâtre interne.   

 

Article 5.5 – Les membres d’honneur

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation. La réinscription est automatique mais peut être rompu en cours d’année en cas de démission, décès ou exclusion. Ils ont les mêmes droits au sein de l’association que les membres actifs.  

Article 5.6 – Les membres occasionnels

Sont membres occasionnels ceux qui adhèrent à l’association pour une durée inférieure à 5 mois. Ils aident l’association de part des dons ou des services. Ils ne paient de cotisation.  

 

Article 5.7 – Les membres temporaires

Sont membres temporaires ceux qui sont rattachés à un projet théâtre externe. 

 

 

 

ARTICLE 6 - ADMISSION 

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts, avoir rempli une demande d’adhésion, puis, après admission de la demande par le bureau lors d’une réunion, remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter le cas échéant de la cotisation annuelle. Le bureau peut refuser toute adhésion, sans justificatif.

 

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme fixée par le bureau à titre de cotisation.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée de 50 € et une cotisation annuelle fixée chaque année par le bureau.

ARTICLE 8 - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission
b) Le décès
c) La radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par e-mail ou lettre à fournir des explications devant le bureau.

d) Le non-respect des statuts et du règlement intérieur.

ARTICLE 9. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'État, des départements et des communes;
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur; 
4° Les dons, donations ou legs;

5° La vente de toutes les créations ou prestations de l’association.

ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du bureau qui nomment leurs successeurs.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 10.

 

 

ARTICLE 12 - BUREAU

Le bureau est composé de :

1) Un·e président·e ;

2) Un·e secrétaire ;

3) Un·e trésorier·ère

 

ARTICLE – 13 - RÉMUNÉRATIONS

Les dirigeants de l’association peuvent être rémunérés en contrepartie d’une activité effective que ceux-ci exercent au sein de l’association à un titre autre que leurs fonctions de dirigeants et selon les règles imposées par le droit et les lois en vigueur.

 

ARTICLE - 14 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 15 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution
.